Lecture de l'heure sur un cadran solaire

Auteur :
chaunut
Le cadran solaire est considéré, du fait de sa simplicité, comme l'un des tout premiers objets utilisés par l'homme pour mesurer l'écoulement du temps.
[i][size=100][size=85][left][i][size=100][size=85]Cadran horizontal du Parque Juan Pablo II[/size][/size][/i][/left][/size][/size][/i]

Cadran horizontal du Parque Juan Pablo II

Principe : Le déplacement de l'ombre au cours de la journée est lié au déplacement apparent du Soleil dans le ciel, lequel reflète la rotation de la Terre. L'heure indiquée par un cadran solaire est l'heure solaire, ou heure vraie, du lieu où il se trouve implanté. Cette heure diffère de l'heure légale de tous les jours pour plusieurs raisons :
  • le jour solaire n'est pas rigoureusement constant suivant les saisons : cette variation est traduite par l'équation du temps ; 
  • l'heure légale est la même sur tout un pays, sauf les plus vastes qui le divisent en quelques fuseaux tandis que l'heure solaire varie en continu avec la longitude ;
  • l'heure légale peut être arbitrairement décalée de plusieurs heures : la France est décalée d'un fuseau horaire à l'heure d'hiver, de deux à heure d'été.
Détermination de l'heure réelle :  Finalement pour obtenir l'heure à partir du cadran solaire, il faudra :
  1. Lire l'heure solaire sur le cadran (convertir l'heure décimale en heure sexagésimale (notion de fraction et de division euclidienne, voir Exercice 1.
  2. Ajouter 14 min 47 s (correspondant à la position de Madrid par rapport au méridien 0º de Greenwich, 14 min 47 s d'avance)
  3. Ajouter 2 h (en été) et 1 heure (en hiver).
  4. Ajouter le valeur de l'équation du temps. (consulter le tableau)