Cercle circonscrit à un triangle équilatéral (en 3 temps)

hedi a dit (enfin a écrit)

Bonjour J'ai voulu profiter des fonctionnalités de GeoGebra pour afficher le lieu de points M tels que où ABC est un triangle équilatéral de côté a et M est un point libre dans le plan. J'ai essayé la commande : EquationLieu(m==c, M), la réponse était : a non défini. (m=GC , c=GM , G le centre de gravité du triangle ABC).

Noël a commenté :

dans ton fichier tu as utilisé CentreGravité pour définir G mauvaise pioche pour moi redéfinis G comme intersection de 2 médianes, c'est magique lol Mais attention comme tu peux me lire dans le manuel : Le calcul est exécuté selon les bases de Gröbner, ce qui entraîne parfois l'apparition de branches de la courbe supplémentaires par rapport au lieu initial.

Remarque :

Alors qu'un matheux attends le cercle circonscrit au triangle, on obtient ici une quadrique, avec par conséquent, ce cercle symétrique par rapport à (AB).

mathmagic écrit :

los puntos usados son lo más libre posible. (si es que se puede ser libre en diferentes grados) Tampoco sé si es una característica de GG pero veo que funciona; supongo que acorta los cáculos y simplifica las ecuaciones.
utiliser au maximum des points "libres" ... il crée un point libre F et lui affecte les coordonnées de G. Dans les propriétés de G il y a un script Par actualisation : SoitValeur(F,G)