Google Classroom
GeoGebraClasse GeoGebra

Système Solaire 3D - v1.9.3b

Pour l'instant la fonctionnalité "Temps réel" fonctionne, mais la simulation est incorrecte étant donné que je n'ai pas fini de remplir la base de donnée du projet.

Informations relatives au projet

Réglages de vue :

  • Pour se déplacer, garder appuyé avec la souris (clic de sélection) et déplacer celle-ci (dans la calculatrice graphique 3D, cela ne fonctionne pas très bien et peut causer de gros problèmes de performances).
  • Pour dé•zoomer, utiliser la roulette de défilement (dans la calculatrice graphique 3D, cela ne fonctionne pas très bien et peut causer de gros problèmes de performances)
  • Pour centrer la vue sur un objet, sélection l'objet dans la liste déroulante, puis cliquer sur le bouton intitulé "centrer".
  • Il est aussi possible de centrer en continu l'objet sélectionné, si la simulation temporelle est "irréelle" et que le booléen "Suivre l'astre" est coché (Il faut noter que le soleil n'étant pas en déplacement dans le système ne peut être suivi).
  • Deux boutons peuvent permettre le dé•zoom rapide, celui avec une loupe contenant un symbole plus permet de zoomer et celui dont la loupe contient un symbole moins permet de dézoomer. (Toolbar Image et Toolbar Image)
Réglages de temps : Il y a deux manières de définir le temps : 1) Temps simulé (irréel)
  • Un curseur nommé "temps" permet de faire varier la valeur de l'instant t. Sa valeur est en jours.
  • Pour modifier la vitesse d'écoulement du temps, un curseur "multiplication vitesse" permet d'accélérer ou ralentir la vitesse de celui-ci, il faut noter que cette accélération se fait selon des puissances de 10.
  • Il est possible d'arrêter puis de relancer le temps avec le booléen "Lancer l'animation".
2) Temps réel :
  • Dans ce type de simulation temporel, la date est récupérée depuis l'heure actuelle de l'ordinateur où le logiciel est en marche, et place automatiquement les objets du système à leur place réelle de l'instant présent. Pour garder à jour le système en permanence, il faut garder activé le booléen "Lancer l'animation".
Visualisation d'astres :
  • Le booléen "Afficher les orbites" permet d'afficher ou non toutes les orbites du système.
  • Le booléen "Afficher le plan écliptique", permet d'afficher le plan écliptique du point de vue de la Terre qui dans la simulation n'est autre que le plan simple d'équation z=0, un texte s'affiche également et donne la distance de l'objet sélectionné au plan.

Éléments divers

  • L'unité de mesure de distance en ua (unité astronomique).
  • La date définie dans le projet est une donnée informative sur l'évolution des astres les uns en fonction des autres et ne suit pas le modèle réel. C'est-à-dire, qu'un astre aura une certaine position à telle date dans le projet et qu'en réalité cet astre n'a pas eu forcément cette position à la même date dans le monde réel. Sauf si le booléen "Temps réel" est activé.
  • Projet créé avec la version de GeoGebra 5 classique. Je conseille donc d'utiliser cette version de logiciel, car de nombreux bugs pourraient être présents dans un autre version de GeoGebra
  • En cas de problème sur le système, cliquer sur l'icône de rechargement en haut à droite de l'écran avec deux flèches pour recharger l'activité.
  • Il est déconseillé de garder l'affichage des orbites désactivées lors d'un changement de vue ou un déplacement sur le graphique, car ça risque de ralentir le fonctionnement de l'application/projet.

Listes des astres compris dans le projet

Soleil : - Mercure (Soleil I) - Vénus (Soleil II) - Terre (Soleil III) : - Lune (Terre I) - Mars (Soleil IV) : - Phobos (Mars I) - Déimos (Mars II) - Jupiter (Soleil V) : - Io (Jupiter I) - Europe (Jupiter II) - Ganymède (Jupiter III) - Callisto (Jupiter IV) - Amalthée (Jupiter V) - Métis (Jupiter XVI) - Adrastée (Jupiter XV) - Thébé (Jupiter XIV) - Saturne (Soleil VI) : - Mimas (Saturne I) - Encelade (Saturne II) - Téthys (Saturne III) - Dioné (Saturne IV) - Rhéa (Saturne V) - Titan (Saturne VI) - Japet (Saturne VII) - Uranus (Soleil VII) : - Ariel (Uranus I) - Umbriel (Uranus II) - Titania (Uranus III) - Obéron (Uranus IV) - Miranda (Uranus V) - Cordélia (Uranus VI) - Neptune (Soleil VIII) : - Triton (Neptune I) - Néréide (Neptune II) - Naïade (Neptune III) - Thalassa (Neptune IV) - Despina (Neptune V) - Galatée (Neptune VI)

Sources

Si vous rencontrez un bug, qu'il soit majeur ou mineur, commentez-le s'il vous plaît ; je reviens régulièrement sur mes projets pour les améliorer. : )

Colin Bossu