GeoGebra User Forum

Last visit was:
View unanswered posts | View active topics
It is currently Sat Jul 31, 2010 12:50 am [All times are UTC + 1 hour ]

Post new topic Reply to topic  Page 3 of 3
 [ 40 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3
Author Message
 Post subject: Re: Observer des quadrilatères particuliers au collège
PostPosted: Wed Jul 29, 2009 10:55 am 

leucotea wrote:
Une question: comment est-il possible d'envisager une "parallélogramme" croisé?
Un parallélogramme, par définition, doit avoir deux côtés avec deux parallèles.
Si le quadrilatère est croisé, il peut être considéré comme un trapèze, ne peut pas être considérée comme un parallélogramme, à mon avis.

Cio Renata

en français ou en italien, je suis tout à fait d'accord avec toi

un quadrilatère croisé ne saurait être un parallélogramme
tout au plus un antiparallélogramme

allez Michel, encore quelques modifs ...
 Profile E-mail  

PostPosted: Wed Jul 29, 2009 11:20 am 

Ciao, ciao Renata, grazie mile.
Salut, Noël, cela me rassure, je ne sais pas où j'ai inventé cette demande de parallélogramme croisé qui ne me plaisait en plus, pas non plus !
Michel

Attachments:
Quadrilateres12.ggb [9.37 KiB]
Downloaded 69 times
 Profile E-mail  

PostPosted: Wed Jul 29, 2009 12:11 pm 

Bonjour,

La traduction de: "per definizione deve avere i lati a due a due paralleli" est plus exactement:

"Par définition, doit avoir les côtés parallèles deux à deux", ainsi c'est plus clair.

Et un anti-parallélogramme est un quadrilatère croisé dont les côtés opposés sont la même longueur deux à deux.

Bonne journée

Attachment:
2009-07-29_1307.png
2009-07-29_1307.png [ 24.09 KiB | Viewed 1145 times ]
 Profile E-mail  

PostPosted: Wed Jul 29, 2009 1:59 pm 

Re, un sujet où j'ai appris plein de choses !

en voici d'autres, même s'ils ne semblent pas connaître ggb dans cette académie (qui n'est pas la mienne, de peu !)

Je crois que je vais laisser les anti-parallélogrammes (que j'ai découverts) au placard je leur préfère les antipasti (sans s, par solidarité avec l'origine du lien précédent !!!!) de chez Renata
Michel
 Profile E-mail  

PostPosted: Thu Jul 30, 2009 1:55 pm 

Bonjour,

Sur ce site http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/debart/geogebra/trapeze_complet.html cité par Noël il semble sous entendu qu'un trapèze ne possède que deux côtés parallèles (et un parallélogramme ne peut pas être un trapèze particulier), et c'est ce qu'on m'a appris et que j'ai toujours enseigné.
Sur Wikipédia on lit
Quote:
Un trapèze est un quadrilatère, possédant au moins deux côtés opposés parallèles.
c'est cette "définition" qui est utilisé dans le fichier de Nicolas modifié par miir (et un parallélogramme est bien un trapèze particulier).
Qu'en penser ?
D'autant que sur Wikipédia on lit à la suite de la phrase précédente
Quote:
Ces deux côtés parallèles sont appelés bases.
bizarre ?

Cordialement
Michel
 Profile E-mail  

PostPosted: Thu Jul 30, 2009 4:15 pm 

Bonjour,

Pour ma part, un trapèze a toujours été un quadrilatère "ayant au moins deux côtés parallèles".
Un quadrilatère croisé ayant deux côtés parallèles est donc un trapèze croisé.

Dans la version initiale du fichier, et grâce au test de Michel, je m'étais arrêté au signalement "Quadrilatère croisé", sans aller plus loin, lorsque le cas se présentait (i.e. pas de trapèze croisé par exemple). Comme les quadrilatères croisés ne sont quasiment jamais utilisés au collège, je n'avais pas voulu surcharger le fichier. Libre à chacun de les inclure si besoin!
 Profile E-mail  

PostPosted: Thu Jul 30, 2009 7:16 pm 

Salut
Quote:
il semble sous entendu qu'un trapèze ne possède que deux côtés parallèles
.
Dand le fichier de Debart, il s'agit du trapèze complet, donc d'un trapèze n'étant pas un parallélogramme, puisqu'on utilise le point d'intersection des 2 côtés qui ne sont pas les bases pour obtenir la configuration dite du trapèze complet.
Je crois que pour la logique de la liaison collège/lycée, il est indispensable de définir un trapèze comme ayant au moins 2 côtés parallèles et un parallélogramme comme ayant 2 côtés parallèles 2 à 2, de manière à pouvoir raisonner par implication ou inclusion
(carré => rectangle et losange => parallélogramme => trapèze) en géométrie ponctuelle et avoir les équivalences (colinéarité de 2 vecteurs non nuls <=> trapèze), ainsi que (égalité de 2 vecteurs non nuls <=> parallélogramme) dans le passage vectoriel/ponctuel, surtout maintenant que l'étude des structures logiques paraissent remises à l'ordre du jour en secondes...
Hervé
 Profile E-mail  

PostPosted: Fri Jul 31, 2009 11:44 am 

miir wrote:
Re, un sujet où j'ai appris plein de choses !
...
Michel

Davvero, Michel, questa discussione mi ha fatto apprendere molte cose, compreso l'anti-parallelogramma :)). Grazie, grazie a tutti voi!
Il file tradotto in italiano si trova a questo link. Ho tralasciato questa parte: "La somme de deux angles opposés vaut 180° ou 360°, dans le cas des quadrilatères croisés"
Questo per due motivi: il primo, i miei alunni sono giovani (10 anni) e le cose si complicavano un po' troppo, il secondo perché nel file non sono visualizzati correttamente gli angoli interni di un quadrilatero intrecciato e non si ha sott'occhio la somma di 360°. Forse si potrebbe sfruttare lo strumento Angolo di GeoGebra per ottenere la visualizzazione corretta degli angoli interni.

Ancora grazie e un caro saluto a tutti.
Buona continuazione di vacanze

Renata

Google translate:

En effet, Michel, ce débat m'a fait apprendre beaucoup de choses, y compris les anti-parallélogrammes :)).
Merci, merci à tous!
Le fichier est traduit en italien à ce lien.
J'ai omis cette partie: "La somme de deux angles s'oppose vaut 180 ° ou 360 °, dans le cas des quadrilatères croisés".
Ceci pour deux raisons: la première raison est parce que mes étudiants sont des jeunes (10 ans) et les choses deviennent trop compliquées.
La deuxième raison c'est parce que les angles intérieurs d'un quadrilatères croisé ne sont pas affichés correctement et la somme de 360 ° n'est pas affiché.
L'outil 'Angle' de GeoGebra montre les angles correctement:

Image

Merci encore une fois.
Un salut chaleureux à tous et bonne continuation des vacances.

Renata
 Profile E-mail  

PostPosted: Mon Aug 24, 2009 3:01 pm 

Le trapèze complet ABCD est une notion de géométrie projective. Les deux bases [AB] et [CD] sont parallèles comme ayant comme intersection un point à l'infini.

On ne dit rien des deux autres côtés (AC) et (BD) sécants en P :
- si P est un point du plan affine, on a un trapèze complet (au sens strict),
- si P est un point à l'infini, dans le plan projectif les sécantes (AC) et (BD) sont parallèles et la figure est un parallélogramme (cas particulier de trapèze) .
Dans ce cas particulier la droite joignant point d'intersection des diagonales au point à l'infini P, droite parallèle à (AC) et (BD), passe encore par les milieux des côtés parallèles (déplacer D avec GeoGebra sur la figure de la page ci-dessous).

Ces quelques précisions ont été rajoutées sur http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/debart/1s/plan_projectif_geogebra.html, page du site académique MIAM, où après le pastis, on publie avec GeoGebra.

Patrice
 Profile E-mail  

PostPosted: Mon Aug 24, 2009 10:08 pm 

bonjour à tous, bienvenue à Patrice

un fichier d'observation (il semble y avoir quelques pbs d'affichage avec les booléens, maitre Michel remplacerait ça par un curseur)
dans le GUM anglais
 Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  Page 3 of 3
 [ 40 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3